Login

Peste des petits ruminants : la Grèce interdit le transport de caprins et d’ovins

Les mouvements d'ovins et de caprins sont interdits en Grèce jusqu'à nouvel ordre, à la suite de la découverte de nouveaux cas de peste des ruminants.

Le ministère grec de l’Agriculture a interdit le transport d’ovins et de caprins, la peste des petits ruminants (PPR) ayant été signalée dans de nouvelles régions du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les mouvements d’ovins et de caprins destinés à la reproduction, à l’engraissement et à l’abattage sont interdits dans tout le pays », a indiqué le ministère grec de l’Agriculture dans un communiqué publié hier, le 29 juillet 2024. Il a précisé que ses vétérinaires avaient localisé la peste ovine et caprine dans les régions de Corinthe et de Larissa, après avoir retracé « l’itinéraire suivi par des animaux importés d’un certain pays ».

Les animaux malades ont été localisés avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Le pays d’origine n’a pas été précisé, mais le ministère a déjà déclaré que la Grèce importait principalement des moutons et des chèvres de Roumanie, de Turquie et d’Albanie.

Maladie très contagieuse pour les ovins et les caprins

Plus de 9 000 animaux ont déjà été identifiés pour être abattus, dont 7 000 dans le centre de la Grèce, après l’apparition de la maladie près de la ville de Kalabaka (Thessalie) le 11 juillet. Le 25 juillet dernier, le gouverneur de la Thessalie, dans le centre de la Grèce, avait demandé une enquête sur des moutons qui auraient été « enterrés vivants » à la suite de l’apparition de la peste ovine et caprine dans la région.

La peste des petits ruminants est une maladie très contagieuse pour les ovins et les caprins, mais elle n’affecte pas l’homme. La viande et le lait pasteurisé peuvent également être consommés sans danger, selon les autorités.

Les agriculteurs grecs ont augmenté les importations d’animaux après que leurs troupeaux ont été décimés par les inondations catastrophiques provoquées par la tempête Daniel l’année dernière. Des dizaines de milliers de moutons avaient alors péri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement